Centre famille-enfant : l’échéancier des travaux connu

Centre famille-enfant : l’échéancier des travaux connu
Les usagers de l'Hôpital devront s'armer de patience encore quelques semaines

SANTÉ. On connaît maintenant l’échéancier détaillé du déroulement des travaux de construction du Centre famille-enfant (CFE) Girardin, projet qui se chiffre à 32 408 000 $.

Rappelons d’entrée de jeu que c’est le Groupe Décarel, au montant de 20 705 000 $, qui a mis la main sur le contrat au terme d’un appel d’offres public de la Société québécoise des infrastructures.

Stéphane Deschênes, architecte au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, a de nouveau tenu à préciser que l’ensemble des travaux s’échelonnera jusqu’à l’automne 2017.

Actuellement, les équipes s’affairent à reconfigurer le stationnement afin de limiter la perte de places et d’accueillir la nouvelle construction. Cette phase de travaux se terminera vers la fin de décembre et demande la patience des usagers de l’Hôpital.

Au retour de la période des Fêtes, un escalier derrière le bloc 2 sera érigé tandis que l’ancien sera démoli.

L’excavation sera réalisée en mars et avril 2016 par l’entreprise drummondvilloise RGC Construction. Suivra l’étape de la fondation qui s’échelonnera sur un mois. De mai à octobre, les travailleurs érigeront la structure puis fabriqueront les murs et la toiture. Les mois de septembre à avril 2017 seront consacrés à l’aménagement intérieur. La finition intérieure sera quant à elle réalisée d’avril à août et les équipements fixes seront installés en septembre.

«Le bâtiment sera livré à la fin de septembre et le déménagement des équipements se fera en octobre», indique M. Deschênes.

Il a été impossible pour le moment de connaître les autres sous-traitants pour la réalisation des travaux énumérés ci-haut étant donné que Groupe Décarel est actuellement en période de soumissions.

Le CFE regroupera les services de la pédiatrie, de l’obstétrique, de la périnatalité, de la pouponnière et du centre de grossesse. Les futurs parents disposeront de chambres de naissance selon le concept «chambre unique de travail», avec toilette et douche/bain. Les locaux vont faciliter la cohabitation de la mère et du nouveau-né et, de façon globale, l’intégration de la famille aux soins. Les patients et les familles vont aussi trouver des équipements à la fine pointe de la technologie. De plus, le projet prévoit l’aménagement de nouveaux espaces pour le centre de prélèvements.

Soulignons que la Fondation Sainte-Croix/Heriot participe au financement de cet aménagement avec un montant de 3 M$.

À lire également : Robot le bricoleur, l’ambassadeur du CFE

Partager cet article